News
0

Euro 2016: Entre joie et tristesse

Euro 2016: Entre joie et tristesse

equipe-de-france-euro2016L’Euro 2016 a formidablement bien démarré avec le coup d’envoi du match France / Roumanie donné au Stade de France à Saint-Denis vendredi 10 juin. C’est avec grande joie que nous avons vu la France remporter ce match qui s’est terminé avec le résultat de 2 contre 1 pour la France. Un magnifique départ qui augure bien pour la suite, bravo les bleus ! Malheureusement cette grande joie a été ternie de tristesse et dégoût à cause des violents affrontements qui se sont déroulés à Marseille et Nice avant et pendant les matches qui y ont eu lieu. Malgré que cela arrive plus souvent qu’on ne le veuille, c’est vraiment trop dommage que la violence continue à ternir le sport, surtout dans les événements internationaux si attendus des fans comme des joueurs.

Violences à Marseille

violence1-marseille-euro2016C’est le samedi 11 juin qu’a eu lieu le match Angleterre / Russie au Vélodrome de Marseille, et déjà depuis 16h00 il y a eu de nombreux affrontements entre des hooligans russes et anglais ainsi que des jeunes de la ville. La situation n’est pas nouvelle et la police était placée dans plusieurs lieux au centre-ville justement afin de tenter d’éviter ces violences, il semble qu’elle a réussi à intervenir et à disperser les participants aux rixes, partiellement à l’aide de grenades lacrymogènes.
violence2-marseille-euro2016Pour les violences de la soirée, d’après plusieurs rapports de différentes sources, ce serait vers la fin du match en question que des fumigènes et pétards auraient été utilisés depuis une zone remplie de supporters russes et dès la fin du match ceux-ci auraient enfoncé la ligne du service d’ordre et attaqué les supporters anglais. La situation de ce samedi a été tellement violente qu’il y a eu en tout et pour tout 36 blessés parmi lesquels trois graves et un britannique qui est entre la vie et la mort.

Il est clair depuis de longues années que les matchs auxquels l’Angleterre prend part sont à risque et cela n’est pas différent pour cet Euro 2016. Il n’y a qu’à se rappeler les deux journées terribles les 14 et 15 juin 1998 où les fans anglais et les jeunes marseillais se sont affrontés en marge du match Angleterre / Tunisie. Cette fois, ce sont plus d’une centaine de blessés qu’il y avait eu et ces journées ont laissé de grosses cicatrices. Donc ce n’est pas si étonnant que de nouvelles violences aient eu lieu samedi. Il est très possible que la Russie et l’Angleterre doivent s’attendre à de lourdes sanctions.

Violences à Nice

violence3-nice-euro2016Malheureusement ce n’est pas tout, à Nice aussi ont éclaté des rixes violentes en marge du match Irlande du Nord / Pologne, ceci au terme du match Angleterre / Russie.

Cette fois, ce sont des jeunes niçois qui ont délibérément provoqué les irlandais en leur jetant des bouteilles à la tête, bien entendu les irlandais ont immédiatement répliqué de la même façon.

La police est intervenue et a réussi à séparer les belligérants, mais pas avant qu’il y ait eu sept blessés dont un grave.

Néanmoins la vie continue, voici les résultats des matches ayant déjà eu lieu:

Vendredi 10 juin – France / Roumanie – Résultats : 2/1 pour la France
Samedi 11 juin – Albanie / Suisse – Résultats : 0/1 pour la Suisse
Samedi 11 juin – Pays de Galles / Slovaquie – Résultats : 2/1 pour Pays de Galles
Samedi 11 juin – Angleterre / Russie – Résultats : 1/1 ex-aequo
Dimanche 12 juin – Turquie / Croatie – Résultats 0/1 pour la Croatie
Dimanche 12 juin – Pologne / Irlande du Nord – Résultats : 1/0 pour la Pologne
Dimanche 12 juin – Allemagne / Ukraine – Résultats : 2/0 pour l’Allemagne

Post comment